| OPTION MPI |
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Suite à l'ouverture en septembre 2001 de cette option, nous utilisons le matériel suivant :
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Nous utilisons également les logiciels suivants : |
Une nouvelle salle informatique à l'étage de physique a été mise en réseau.
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Certains TP sont illustrés en images. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Word 97 | Excel 97 | Zip
| Power Point 97
| Page HTML
| Synchronie 2003 |
Intitulé | Date de la dernière mise à jour | Fichier | ||
La liste de matériel des TP de l'année | ||||
La progression pour l'année à venir | 03/09/03 | |||
Fiche méthode Synchronie : | ||||
n°1 : Comment utiliser synchronie en tableur ? n°2 : Comment utiliser synchronie en grapheur ? | 01/10/02 | 142 Ko | ||
n°3 : Comment modéliser avec synchronie ? n°4 : Comment faire des calculs avec le tableur de synchronie ? | 01/10/02 | 21 Ko | ||
n°5 : Comment réaliser une acquisition pas à pas avec Synchronie ? | 01/10/02 | 266 Ko | ||
n° 6 : Comment réaliser une acquisition automatique avec Synchronie ? n° 7 : Comment étalonner un capteur avec synchronie ? | 01/10/02 | 271 Ko | ||
n°1 | 09/09/03 | 75 Ko Correction
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n°2 | 16/09/03 | 46 Ko | ||
n°3 | 21/09/03 | 41 Ko | ||
n°4 | 21/09/03 | 34 Ko | ||
n°5 | Autres exemples de capteur de température (le LM35 et la thermistance) | 21/09/03 | 61 Ko | |
n°6 | Le Montage comparateur | 24/09/03 | 43 Ko | |
n°7 | Réalisation d'une chaîne électronique : le témoin de température | 24/09/03 | 24 Ko | |
Eval 1 |
Évaluation n°1 L'évaluation se déroule en 2 temps : - un groupe de 9 élèves est évalué sur une partie pratique avec un montage électrique à réaliser et quelques questions. - pendant ce temps les autres élèves sont évalués sur une partie plus théorique sur le papier.
Au milieu de la séance il y a une rotation des élèves (les 2 évaluations se passent dans la même salle). | |||
n°8 | Etude d'une DEL infra-rouge et d'un phototransistor On étudie les propriétés d'une DEL I.R et d'un phototransistor en utilisant le simulateur crocodile physics afin de comprendre leur usage pour la réalisation d'un lecteur de code barre. | 03/11/03 | 66 Ko | |
n°9 | Réalisation d'un lecteur de code barre La réalisation technique du lecteur code barre en HTML : |
03/11/03
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101 Ko | |
n°10 | Le codage informatique en binaire (HTML)
Le sujet des TP n°10, 11,12 et 13 est en HTML. Les élèves réalisent un compte rendu à l'aide du traitement de texte Star office.
L'original qui a permis de réaliser les TP n°10, 11, 12 et 13 est sur le site suivant : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/scphys/respeda/lyceegen/2nde/mpi_html/_mpih.htm | 15/06/02 | 195 Ko | |
n°11 | Applications du codage binaire (HTML)
| 15/06/02 | 10 Ko | |
n°12 | 15/06/02 | 19 Ko | ||
n°13 | 15/06/02 | 158 Ko | ||
Eval 2 |
Évaluation (théorique) n°2 sur les TP n°10, 11, 12 (1h) | |||
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Histoire de la numération (suite) | |||
n°14 | Le montage R-2R et la conversion numérique analogique Utilisation des modules DEL et R-2R des boites phytex | 15/06/02 | 194 Ko | |
n°15 | La conversion analogique numérique Utilisation des modules DEL, R-2R et CAN des boites phytex | 15/06/02 | 86 Ko | |
n°16 | 16/01/03 | 210 Ko | ||
n°17 | Dosage spectrophotométrique d'une solution de permanganate de potassium | 16/01/03 | 32 Ko | |
n°18 | Principe de fonctionnement d'un spectrophotomètre Application Flash pour illustrer le principe de fonctionnement du spectrophotomètre : Spectro |
17/05/08 | 446 Ko | |
Eval 3 |
Évaluation n°3
L'évaluation se déroule en 2 temps : - un groupe de 9 élèves est évalué sur une partie pratique (dilution, mesures d'absorbance...) avec quelques questions. - pendant ce temps les autres élèves sont évalués sur une partie plus théorique sur le papier.
Au milieu de la séance il y a une rotation des élèves (les 2 évaluations se passent dans la même salle). | |||
n°20 | On introduit dans ce TP les notions de période et fréquence de phénomènes périodiques. On y étudie l'échantillonnage d'un signal sonore afin de comprendre la numérisation réalisée par une carte son d'un PC. Utilisation du logiciel (Freeware) Audacity (1,5 Mo) | 15/06/02 | 106 Ko | |
n°21 |
Les élèves travaillent sur un document HTML leur expliquant en détails le fonctionnement et les réglages de l'oscilloscope. | 15/06/02 | 47 Ko 1,9 Mo | |
n°22 | 09/07/03 | 157 Ko | ||
Eval 4 |
Évaluation n°4 L'évaluation se déroule en 2 temps : - un groupe de 9 élèves est évalué sur une partie pratique avec l'oscilloscope et la carte d'acquisition avec quelques questions. - pendant ce temps les autres élèves sont évalués sur une partie plus théorique sur le papier.
Au milieu de la séance il y a une rotation des élèves. Les 2 évaluations se passent dans la même salle. |
Pour obtenir plus d'informations sur cette manifesation scientifique, consulter ce diaporama. Les élèves (par groupes de 4) déterminent un sujet parmi un thème qui leur est proposé. Le travail se fait pendant 12 à 15 semaines, à l'issu de ce projet, ils participent aux Rencontres Jeunes Chercheurs. |
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Années / Thèmes |
Les actes des RJC |
Diaporama des élèves utilisés lors de l'oral des RJC |
2006 la lumière |
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2007 le son |
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2008 L'habitat
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Effet de l'isolation (laine de verre) sur la température d'un habitat |
Claire RANDON et Tony BOIVIN
Professeurs de sciences-physiques
Lycée Augustin Thierry 41000 Blois
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