OPTION MPI 

 

 

Suite à l'ouverture en septembre 2001 de cette option, nous utilisons le matériel suivant : 

Nous utilisons également les logiciels suivants : 

  • Synchronie VE (Eurosmart) - 785€ 

  • Logiciel Elwin VE (Phytex) - 220€

  • Crocodile Physics 1.5 (10 postes) - 570€

  • FrontPage Express (gratuit)

  • Internet Explorer 6.0 (gratuit)

  • Audacity 1.0.0 (gratuit)

  • Open Office : tableur + traitement de texte (gratuit)

  • Magnétophone de Windows

Une nouvelle salle informatique à l'étage de physique a été mise en réseau.

 

 Certains TP sont illustrés en images. Cliquer sur les images pour les agrandir.

 

Word 97 

  

Excel 97

 

  Zip

 

Power Point 97

 

Page HTML

  

Synchronie 2003

 

Intitulé Date de la dernière mise à jour

Fichier 

La liste de matériel des TP de l'année    

La progression pour l'année à venir   03/09/03

Fiche méthode Synchronie :                 

n°1 : Comment utiliser synchronie en tableur ?

n°2 : Comment utiliser synchronie en grapheur ?

01/10/02

142 Ko

n°3 : Comment modéliser avec synchronie ?

n°4 : Comment faire des calculs avec le tableur de synchronie ?

01/10/02

21 Ko

n°5 : Comment réaliser une acquisition pas à pas avec Synchronie ? 01/10/02

266 Ko

n° 6 : Comment réaliser une acquisition automatique avec Synchronie ? 

n° 7 : Comment étalonner un capteur avec synchronie ?

01/10/02

271 Ko

Pour obtenir un aperçu HTML de certains documents word, cliquer sur l'intitulé du TP

n°1

Mesures de tensions et d'intensités

09/09/03

75 Ko

Correction

n°2

La loi d'ohm

16/09/03

46 Ko

n°3

Les diodes électroluminescentes    

21/09/03

41 Ko

n°4

Exemple d'un capteur de température : la diode au silicium 

21/09/03

34 Ko

n°5

Autres exemples de capteur de température (le LM35 et la thermistance) 21/09/03

 

61 Ko

n°6

Le Montage comparateur 24/09/03

43 Ko   

n°7

Réalisation d'une chaîne électronique : le témoin de température 24/09/03

24 Ko

Eval 1

Évaluation n°1

L'évaluation se déroule en 2 temps : 

- un groupe de 9 élèves est  évalué sur une partie pratique avec un montage électrique à réaliser et quelques questions.

- pendant ce temps les  autres élèves sont évalués sur une partie plus théorique sur le papier.

 

Au milieu de la séance il y a une rotation des élèves (les 2 évaluations se passent dans la même salle).

n°8

Etude d'une DEL infra-rouge et d'un phototransistor

On étudie les propriétés d'une DEL I.R et d'un phototransistor en utilisant le simulateur crocodile physics afin de comprendre leur usage pour la réalisation d'un lecteur de code barre.

Document pour utiliser Crocodile Physics : (183 Ko)

03/11/03

 

66 Ko

n°9

Réalisation d'un lecteur de code barre

La réalisation technique du lecteur code barre en HTML :

Le code barre utilisé au format JPG: (125 Ko)

Tension UCE aux bornes du phototransistor : (86 Ko)

 

03/11/03

 

 

101 Ko

n°10

Le codage informatique en binaire (HTML)

 

Le sujet des TP n°10, 11,12 et 13 est en HTML. Les élèves réalisent un compte rendu à l'aide du traitement de texte Star office. 

 

L'original qui a permis de réaliser les TP n°10, 11, 12 et 13 est sur le site suivant : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/scphys/respeda/lyceegen/2nde/mpi_html/_mpih.htm 

15/06/02

195 Ko

n°11

Applications du codage binaire (HTML)

  • Utilisation des modules DEL, afficheur et carrefour des boites phytex

  • Le code ASCII.

                                 

15/06/02 

 

10 Ko

n°12

Le codage des couleurs : l'hexadécimal (HTML)

 15/06/02

19 Ko

n°13

Histoire de la numération (HTML)

 15/06/02

158 Ko

Eval 2

Évaluation (théorique) n°2 sur les TP n°10, 11, 12 (1h)

 

Histoire de la numération (suite)

n°14

Le montage R-2R et la conversion numérique analogique

Utilisation des modules DEL et R-2R des boites phytex 

           

 15/06/02

 

194 Ko

n°15

La conversion analogique numérique 

Utilisation des modules DEL, R-2R et CAN des boites phytex  

                                                    

 15/06/02

 86 Ko

n°16

Spectrophotométrie - Courbe d'analyse spectrale

16/01/03

210 Ko

n°17

Dosage spectrophotométrique d'une solution de permanganate de potassium

                                                                    

16/01/03

32 Ko

n°18

Principe de fonctionnement d'un spectrophotomètre

                              

Application Flash pour illustrer le principe de fonctionnement du spectrophotomètre : Spectro     

                    

17/05/08

446 Ko

Eval 3

Évaluation n°3  

 

L'évaluation se déroule en 2 temps : 

- un groupe de 9 élèves est  évalué sur une partie pratique (dilution, mesures d'absorbance...) avec quelques questions.

- pendant ce temps les  autres élèves sont évalués sur une partie plus théorique sur le papier.

 

Au milieu de la séance il y a une rotation des élèves (les 2 évaluations se passent dans la même salle).

n°20

Numérisation d'un son  

On introduit dans ce TP les notions de période et fréquence de phénomènes périodiques. On y étudie l'échantillonnage d'un signal sonore afin de comprendre la numérisation réalisée par une carte son d'un PC.

Utilisation du logiciel (Freeware) Audacity (1,5 Mo)

15/06/02

 

106 Ko 

n°21

L'oscilloscope

 

Les élèves travaillent sur un document HTML leur expliquant en détails le fonctionnement et les réglages de l'oscilloscope.

15/06/02

47 Ko

Oscilloscope en HTML

1,9 Mo

n°22

La numérisation et la carte d'acquisition

09/07/03

 

157 Ko

Eval 4

Évaluation n°4  

L'évaluation se déroule en 2 temps : 

- un groupe de 9 élèves est  évalué sur une partie pratique avec l'oscilloscope et la carte d'acquisition avec quelques questions.

- pendant ce temps les  autres élèves sont évalués sur une partie plus théorique sur le papier.

 

Au milieu de la séance il y a une rotation des élèves. Les 2 évaluations se passent dans la même salle.

 

Les rencontres Jeune Chercheurs (RJC) : une initiation aux TPE dans l'option MPI en classe de seconde.

Pour obtenir plus d'informations sur cette manifesation scientifique, consulter ce diaporama. Les élèves (par groupes de 4) déterminent un sujet parmi un thème qui leur est proposé. Le travail se fait pendant 12 à 15 semaines, à l'issu de ce projet, ils participent aux Rencontres Jeunes Chercheurs.

Années / Thèmes
Les actes des RJC
Diaporama des élèves utilisés lors de l'oral des RJC

2006

la lumière

Les capteurs solaires

La propagation rectiligne de la lumière

Les Infrarouges

2007

le son

La chaine sonore + vidéo

L'acoustique musical

Le principe du sonar

Les ondes sonores

 

2008

L'habitat

 

 

Effet de l'isolation (laine de verre) sur la température d'un habitat

Effet du double vitrage sur la température d'un habtiat

Les panneaux solaires

Réalisation d'un thermostat

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Claire RANDON   et  Tony BOIVIN

Professeurs de sciences-physiques

Lycée Augustin Thierry 41000 Blois
 

depuis le 1er septembre 2001