TP n°7 : Réalisation d’un témoin de température.

Objectif : sur de nombreux appareils électriques tels que four, cafetière… un voyant lumineux s’éteint ou s’allume lorsque la température souhaitée est atteinte. Le but de ce TP est d’utiliser les connaissances acquises lors des TP n°4, 5 et 6 et de construire une chaîne électronique qui pourrait être utilisée pour cette fonction.

On veut réaliser un montage tel que si la température est inférieure à 30°C une DEL rouge est allumée et si la température est supérieure à 30°C une DEL est allumée.

A retenir :

Une chaîne de mesure comprend obligatoirement un capteur et un circuit électronique.

 

Exercice d’application

On veut réaliser une chaîne électronique qui permette d’afficher une température sur l’écran d’un voltmètre (calibre 200mV). Pour cela on utilise le circuit intégré LM35DZ comme capteur de température (voir TP n°5) et un montage amplificateur inverseur (voir exercice du TP n°6). On rappelle qu’avec un montage amplificateur inverseur = - .

La borne B du LM35DZ, dont le potentiel varie avec la température, est relié au point E du montage amplificateur inverseur. Le circuit utilisé est schématisé ci-dessous.

a) On plonge le capteur de température dans un bain à 50°C. D’après la courbe d’étalonnage du capteur que vaut alors la tension UBM ?

b) Que vaut alors la tension UEM ?

c) On veut que la tension USM soit alors de –50 mV. Quelle valeur pour R2 doit-on choisir ?

d) Comment brancher le voltmètre pour qu’il affiche la température en °C ?

Retour à la page MPI

Claire RANDON   et  Tony BOIVIN

Professeurs de sciences-physiques

Lycée Augustin Thierry 41000 Blois
Webmaster :

 

depuis le 1er septembre 2001