C09 : CRITERE D'EVOLUTION D'UNE REACTION CHIMIQUE
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Objectifs : prévoir le sens spontané d’évolution d’une réaction chimique connaissant le quotient de réaction dans l’état initial Qr,i et la constante d’équilibre K.
PRINCIPE
On réalise plusieurs mélanges contenant 4 espèces chimiques qui interviennent dans deux couples acide/base pour lesquels les pKA sont donnés ci-dessous :
Couple 1 | A1H/A1¯ | C6H5COOH(aq) / C6H5CO2-(aq) | pKA1 = 4,2 |
Couple 2 | A2H/A2- | CH3COOH(aq) / CH3CO2-(aq) | pKA2 = 4,8 |
Une équation de réaction possible entre les espèces de ces couples s’écrit :
C6H5COOH(aq) + CH3CO2¯ (aq) = C6H5CO2¯(aq) + CH3COOH(aq) ou pour simplifier A1H+A2- = A1-+ A2H
La mesure du pH à l’équilibre des mélanges obtenues et un calcul des rapports
de concentrations à l'état initial et à l'équilibre permet de savoir comment le système a évolué :
- EXPERIENCE
- On utilise des solutions d’acide benzoïque, (S1), de benzoate de sodium (S2), d’acide éthanoïque (S3) et d’éthanoate de sodium (S4) de même concentration molaire c = 10-2 mol.L-1.
- Préparer les trois mélanges suivants à l'aide de différentes éprouvettes graduées adaptées aux volumes à mesurer.
Mélanges | I | II | III | IV |
Volume v1 (en mL) de S1 (acide benzoïque A1H ) | 50 | 2 | 10 | 20 |
Volume v2 (en mL) de S2 (benzoate de sodium A1-+ Na+) | 5 | 50 | 10 | 40 |
Volume v3 (en mL) de S3 (acide éthanoïque A2H ) | 5 | 40 | 10 | 40 |
Volume v4 (en mL) de S4 (éthanoate de sodium A2 -+ Na+ ) | 50 | 10 | 10 | 20 |
- Agiter (avec un agitateur en verre) pour homogénéiser.
- Étalonner le pHmètre (pH=7 puis pH=4).
- Mesurer la valeur du pH (à 0,1 près) de chaque solution obtenue et l'indiquer dans le tableau (ligne 1).
- EXPLOITATION DES RESULTATS
On appelle état initial, l’état du système après le mélange des réactifs, juste avant le début de la réaction.
- Exprimer les rapports des concentrations initiales indiqués dans le tableau en fonction de c et de v1, v2, v3 et v4. Calculer ce rapport pour les différents mélanges afin de compléter les lignes 2 et 3 du tableau.
- En appliquant la relation
, calculer les mêmes rapports de concentrations pour l'état final de chaque mélange et compléter les lignes 4 et 5 tableau. - Comparer les rapports à l'état initial et à l'état final dans le cas de chaque couple et compléter les lignes 6, 7 et 8 du tableau.
- Etablir l'expression de la constante de réaction à l'état initial Qr,i en fonction des rapports a et b du tableau, les calculer et compléter la ligne 9 du tableau.
- Faire le même travail pour calculer Qr,f à partir des rapports d et e et compléter la ligne 10.
- Établir l’expression de la constante d’équilibre K associée à l’équation proposée, en fonction des pKA des 2 couples et calculer sa valeur. Finir de compléter le tableau (ligne 11).
| Mélanges | I | II | III | IV |
1 | pH | | | | |
2 | a= [A1-]i /[A1H]i =.......... | | | | |
3 | b= [A2-]i /[A2H]i =.......... | | | | |
4 | c= [A1-]f /[A1H]f =.......... | | | | |
5 | d= [A2-]f /[A2H]f =.......... | | | | |
6 | Quelle est l'espèce du couple 1 dont la concentration a augmenté ? | | | | |
7 | Quelle est l'espèce du couple 2 dont la concentration a augmenté ? | | | | |
8 | Dans quel sens la réaction a donc spontanément évolué ? | | | | |
9 | Calcul de Qr,i =.......... | | | | |
10 | Calcul de Qr,f =…….. | | | | |
11 | Comparer Qr,,i et K | | | | |
7. Conclusion :
- A quoi voit-on que tous les systèmes ont spontanément évolué vers un état d'équilibre ?
- Compléter :
- Quand Qr,i < K : le sens spontané de la transformation est le sens ………....de l'écriture de l’équation
- Quand Qr,i > K : le sens spontané de la transformation est le sens ………….de l'écriture de l’équation
- Quand Qr,i = K .....................................................................................................................................
- APPLICATION
Appliquer les résultats précédents à l’étude suivante :
On souhaite prévoir la transformation spontanée qui se produit quand on mélange dans un ballon :
- 50 mL d’une solution de sulfate de cuivre (II) à 5.10-2 mol/L
- 50 mL d’une solution de zinc (II) à 5.10-2 mol/L
- 1 copeau de cuivre
- 2,5 g de poudre de zinc
On envisage la réaction suivante : Zn2+(aq) + Cu (s) = Zn (s) + Cu2+(aq) (équation 1)
- La constante d’équilibre associé à cette réaction a pour valeur K1=10-37. Donner l’expression littérale de cette constante.
- Prévoir, en justifiant, le sens d’évolution spontané de la réaction.
- Réaliser le mélange dans un ballon de 250 mL.
- Boucher le ballon et agiter le mélange pendant une minute environ.
- Laisser décanter puis observer la solution. Les observations sont-elles conformes aux prévisions
- On aurait pu aussi écrire l'équation : Cu2+(aq) + Zn (s) = Cu (s) + Zn2+(aq) (équation 2)
- Quelles sont l’expression et la valeur de la constante d’équilibre K2 associée à cette équation ?
- Calculer, pour cette réaction, le quotient de réaction Qri2 du système, dans l’état initial.
- Montrer qu’en raisonnant avec cette équation 2, on retrouve les mêmes conclusions qu’avec
l’équation 1.
- En raisonnant sur l'équation 1, prévoir ce qui doit se passer quand on met une lame de zinc dans une
solution contenant des ions cuivre. - De même que va t-il se passer quand on met une lame de cuivre dans une solution d’ions Zn2+ ?
Matériel :
Par groupe de 2 élèves :
- pHmètre + solutions tampons 4 et 7
- éprouvette graduée de 10 mL
- éprouvette graduée de 25 mL
- éprouvette graduée de 50 mL
- 9 pots
- 4 pipettes plastique
- balance au cg + coupelle plastique
- ballon de 250 mL
- petit entonnoir
- un feutre marqueur
Au bureau:
- solution d'acide éthanoïque 10-2 mol.L-1(3L par classe)
- solution d'acide benzoïque 10-2 mol.L-1. (3L par classe)
- solution d'acétate de sodium 10-2 mol.L-1. ( 3L par classe)
- solution de benzoate de sodium 10-2 mol.L-1. (3L par classe)
- solution de sulfate de cuivre(II) à 5.10-2 mol.L-1 (2L par classe)
- solution de sulfate de zinc (II) à 5.10-2 mol.L-1 (2L par classe)
- copeaux de cuivre
- poudre de zinc + 2spatules + soucoupe
- papier JosepH
- lames de cuivre
- Lames de zinc
- thermomètre sur support
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