Dosage par titrage d’une eau de javel commerciale

Une eau de Javel est caractérisée par son degré chlorométrique (°chl) égal au volume (en litres) de dichlore gazeux nécessaire pour fabriquer 1 L d'eau de Javel (dans des conditions normales de température et de pression) selon la réaction : Cl 2 + H2O ® Cl- + ClO- + 2 H+

Avec le temps, ce degré chlorométrique diminue. Les ions hypochorite ClO- se décomposent suivant la réaction d'équation : 2 ClO- = O2 +2 Cl-

Cette réaction est lente, elle impose une limite de durée d'utilisation à l'eau de Javel : un an pour l'eau de Javel diluée, trois mois pour les concentrés. Un titrage des ions ClO- permet de déterminer si l'eau de Javel a été stockée plus ou moins longtemps.

Titrage de l'eau de Javel

Calcul du degré chlorométrique

  1. Rédiger le protocole de dilution de l'eau de javel commerciale.
  2. Ecrire les demi-équations des couples I2/I-, ClO- /Cl- et S4O62-/S2O32-.
  3. On appelle co la concentration de l'eau de Javel commerciale égale à la concentration des ions hypochlorite ClO-. Exprimer en fonction de co et Vo la quantité de matière d'ions ClO- prélevée pour le titrage.
  4. Ecrire l'équation de la réaction entre les ions I- et ClO-.
  5. Les ions hypochlorite sont en défaut, en déduire la quantité de matière de diiode présente dans l'erlenmeyer avant le titrage en fonction de co et Vo.
  6. Pour quelle raison la solution d’iodure de potassium a-t-elle été préparé dans un erlenmeyer sans précision ?
  7. Ecrire l'équation bilan de la réaction entre I2 et S2O32-. Pourquoi le titrage peut-il être qualifié d’indirect ?
  8. On note Veq le volume versé de la solution de thiosulfate de sodium pour atteindre l’équivalence. Quelle relation peut-on écrire entre c1, c0, Vo et Veq ?
  9. Calculer la concentration c0, puis le degré chlorométrique de l'eau de Javel commerciale étudiée. Sachant que cette eau de Javel commerciale a un degré chlorométrique de 36°, calculez l’écart relatif puis conclure.

 

Retour à la page d'accueil

Bénédicte COLLIAU et  

Professeurs de sciences-physiques

Lycée Augustin Thierry 41000 Blois

 

  depuis le 1er septembre 2001