Chromatographie sur colonne d’un sirop de menthe

La technique de chromatographie sur colonne repose sur le même principe que la chromatographie sur couche mince : les espèces chimiques à séparer sont plus ou moins entraînées par un éluant sur une phase fixe :

La séparation est basée sur une différence de vitesses d’entraînement des espèces chimiques vers le bas de la colonne. L’objectif de ce TP est donc de séparer les constituants colorés d’un sirop de menthe (colorants alimentaires : le E102 et le E131) puis de montrer l’intérêt de la chromatographie sur colonne vis à vis de la chromatographie sur couche mince.

I. Séparation des colorants alimentaires d’un sirop de menthe

1. Préparation de la colonne (phase fixe)

L’opération de remplissage de la colonne conditionne l’efficacité de la séparation. Il ne faut pas qu’il y ait de bulles ou de zone sans phase stationnaire car on aurait alors des chemins préférentiels nuisant à une bonne séparation des composés. Pendant la phase d’élution avec le solvant on veillera également à ne pas assécher la partie supérieure de la phase fixe.

2. Dépôt de l’échantillon à séparer

Quel est l’intérêt de ce type de chromatographie par rapport à celle sur couche mince ?

  1. Analyse spectrophotométrique des colorants

A l’aide d’un spectrophotomètre, on souhaite tracer les spectres d’absorption A=f(l ) du sirop de menthe et des 2 colorants issus de la séparation précédente.

Réaliser ce spectre en tenant comptes des remarques suivantes :

 Matériel

Elèves :

Au bureau :

Retour à la page d'accueil

Bénédicte COLLIAU et  

Professeurs de sciences-physiques

Lycée Augustin Thierry 41000 Blois

 

  depuis le 1er septembre 2001